DECATHLON

Une grande entreprise d'articles de sport sur le chemin de la durabilité grâce au numérique

STATE OF DESIGN & MAKE

Partager cet article

 

Image publiée avec l'aimable autorisation de Decathlon

Adopter la technologie et l'innovation pour soutenir la planète et transformer la conception et la fabrication

Pour atteindre ses objectifs ambitieux de développement durable pour 2026, le géant mondial des articles de sport Decathlon utilise des solutions technologiques pour adopter des pratiques de conception et de développement de produits durables, transformer les produits et les opérations et gérer la chaîne d'approvisionnement. Grâce à cette approche, l'entreprise parvient à diminuer ses déchets, à alléger  ses coûts et à fidéliser ses clients qui prennent des décisions d'achat en fonction de ce qui est bon pour la planète, montrant ainsi comment les efforts de développement durable peuvent aider les entreprises non seulement à atteindre leurs objectifs environnementaux, mais aussi à générer de la valeur commerciale.

Deux personnes ont monté une tente de camping sur un falaise surplombant un lac.

Decathlon conçoit et fabrique des produits pour des dizaines de sports, travaillant constamment à innover pour s'assurer qu'ils sont durables et abordables. Image publiée avec l'aimable autorisation de Decathlon

La durabilité est un travail d'équipe

Decathlon, un des plus grands concepteurs, producteurs et détaillants d'articles de sport au monde, place la durabilité au cœur de ses valeurs en tant qu'entreprise sportive, pour s'assurer que ses activités ne nuisent pas à « notre terrain de jeu partagé ».

Le plan de durabilité sur 10 ans de l'entreprise vise à réduire de 90 % ses émissions absolues de gaz à effet de serre (tCO2e) provenant des magasins et des entrepôts, réduisant ainsi les émissions directes et indirectes d'ici 2026 par rapport à l'année de référence 2016. Les autres objectifs de 2026 incluent l'atteinte d'une consommation d'électricité 100 % renouvelable dans les magasins et les entrepôts, 100 % des produits conçus pour réduire leur impact écologique et 100 % des produits réparables réparés soit par les ateliers de Decathlon, soit par ses clients. Cela peut sembler ambitieux, mais Decathlon prouve que la création d'une culture qui englobe l'innovation et la technologie permet d'atteindre des objectifs élevés de durabilité, et que ces objectifs peuvent intersecter avec les avantages commerciaux à long terme.

« La durabilité est la priorité majeure, » déclare Charles Cambianica, chef de projet de conception avancée chez Decathlon, « mais nous savons déjà que l'écoconception ne suffit pas. Nous devons nous efforcer d'innover en matière d'écologie, ce qui signifie réinventer notre façon de travailler, en réduisant non seulement le CO2 par produit, mais aussi l'empreinte CO2 mondiale de l'entreprise. »

En fait, de plus en plus de chefs d'entreprises à travers le monde, représentant les entreprises qui conçoivent et fabriquent des lieux, des objets et des expériences, reconnaissent l'intérêt de la durabilité. Dans Le rapport de recherche mondiale d'Autodesk 2023 State of Design & Make (Site Web France), 80 % des personnes interrogées ont déclaré que l'amélioration des pratiques de durabilité était une bonne décision à long terme, et que le même pourcentage a déclaré que les clients faisaient pression sur eux pour définir et atteindre des objectifs de durabilité.

« Ce n'est pas seulement le matériau qui doit changer », explique Cambianica, « mais aussi notre façon de concevoir, car notre objectif est de réduire l'empreinte carbone de tous nos produits. Par rapport à la méthode précédente, l'entreprise a dû repartir de zéro pour chaque processus. »

Des employés inspectent un présentoir de chaussures dans un magasin Decathlon.

Decathlon possède plus de 1 700 magasins dans le monde et gère ses enseignes selon un modèle commercial à intégration vertical qui lui permet de mieux contrôler sa chaîne logistique et de fabriquer ses produits plus près des clients. Image publiée avec l'aimable autorisation de Decathlon

L'avantage vertical

Decathlon, présent dans plus de 70 pays, est né à l'été 1976 lorsqu'un groupe d'amateurs de sports a décidé d'ouvrir un magasin dans lequel on pouvait trouver tous les sports sous un seul toit. La marque Decathlon, aujourd'hui reconnue dans le monde entier, est apparue pour la première fois sur un vélo gris métallique. Dès lors, l'entreprise a commencé à déployer le numérique dans ses opérations avec plusieurs changements organisationnels majeurs.

Depuis des décennies, la société contrôle étroitement sa chaîne logistique, et à juste titre, affirme Cambianica. Les premières années, Decathlon a grandi à une vitesse impressionnante. Alors que la demande des clients augmentait, les difficultés à obtenir des pièces de vélo auprès des distributeurs ont rapidement entraîné des retards. Pour éviter un impact supplémentaire sur l'expérience client, l'entreprise a pris le contrôle de sa chaîne logistique. Decathlon a estimé (à juste titre) que la conception, le test et la construction de chaque produit en interne offriraient l'avantage concurrentiel d'un meilleur contrôle sur la qualité et la vitesse de production, et permettraient de mieux comprendre les besoins et les frustrations des clients.

« Nous travaillons très dur pour essayer de créer un écosystème dans lequel nos produits sont fabriqués aussi près que possible du client », explique Cambianica. « C'est quelque chose qui a eu un impact important sur la chaîne logistique. Si vous voulez produire plus près, alors vous avez besoin de l'empreinte industrielle pour le faire. »

Aujourd'hui, les avantages de cette décision rapide se sont concrétisés. Decathlon compte désormais plus de 1 700 magasins dans le monde et emploie 105 000 personnes dans une opération qui s'étend sur des dizaines d'unités sportives, chacune avec son propre budget et ses propres frais de R&D, réunis autour de trois piliers : performance, prix et respect de l'environnement. « D'une manière ou d'une autre, le thème de la durabilité est prédominant dans chacune de ces unités », explique Cambianica.

Progression montrant de petites granules de plastique, du fil de polyester recyclé fait de plastique recyclé, du tissu de polyester recyclé et un sac à dos fait de tissu de polyester recyclé.

L'utilisation de matériaux durables par Decathlon comprend le polyester recyclé créé à partir de bouteilles en plastique qui sont fondues, extrudées sous forme de fil, et tissées dans du tissu qui est utilisé pour des produits tels que des sacs à dos. Image publiée avec l'aimable autorisation de Decathlon

La sélection des matériaux, point de départ de l'effort de durabilité

En plus de son rôle de chef de projet de conception avancée, Cambianica est également directeur de la conception pour la division bien-être, course et marche de l'entreprise. Il supervise plusieurs projets à la pointe de l'effort sur deux fronts de l'entreprise pour stimuler la durabilité en adoptant les logiciels de conception. « Aujourd'hui, il existe de nombreuses initiatives différentes en matière de modélisation CAO ou de création numérique, qui utilisent de nombreuses applications différentes. Parfois, il n'est pas facile d'aligner le pipeline », explique Cambianica. « Je pense que nous devons aller plus loin sur le plan des normes et établir la base de la chaîne numérique, car nous savons que lorsque nous faisons bien les choses, cela crée beaucoup d'avantages. »

En tête de liste figure le réexamen de la stratégie de conception de chaussures de Decathlon. Pour créer des dessus et des semelles intermédiaires pour certaines de ses lignes de chaussures, une équipe dirigée par Cambianica expérimente avec des « monomatériaux » comme le polyuréthane thermoplastique (TPU).

Sur le marché aujourd'hui, de nombreuses chaussures fabriquées à partir de matériaux recyclés sont qualifiées d'écologiques, mais il est extrêmement difficile de les désassembler et à recycler. Le TPU peut être transformé en granules et réutilisé à plusieurs reprises, offrant ainsi une solution potentielle à ce problème. Toutefois, les choix de matériaux ne suffiront pas à amener Decathlon à atteindre ses objectifs de durabilité. Même l'intégration de matériaux avancés dans les conceptions de chaussures et d'habillement n'apporterait qu'une réduction de 25 à 30 % des émissions de CO2 par rapport aux anciens processus, selon Cambianica.

Rendu d'une conception de vélo de course rationalisée avec un cadre développé à l'aide d'un logiciel de conception générative.

Le rendu du concept vélo Van Rysel montre le cadre en titane développé grâce à la conception générative. Image publiée avec l'aimable autorisation de Decathlon

La technologie ouvre la voie à de nouvelles options de conception et de développement de produits durables

Decathlon explore également des moyens de concevoir et de fabriquer des produits plus efficacement et de manière plus durable en utilisant la conception générative et l'impression 3D, en commençant par les vélos légers, qui utilisent généralement la fibre de carbone. « La fibre de carbone est un produit qui génère des déchets et qui est difficile à recycler », dit Cambianica. « Nous voulions concevoir un cadre de vélo à la fois léger et respectueux de l'environnement. » Lui et son équipe pensaient que la marque de vélo Van Rysel de Decathlon, très performante, pouvait être mise sur le marché avec un cadre en titane recyclable d'un poids et d'une durabilité équivalents, qui réduirait la consommation de matériaux et les émissions de carbone.

Le vélo concept 3D Van Rysel PNPL 3.0, dévoilé en janvier 2023 lors du salon Velofollies en Belgique, offre un aperçu de la façon dont l'intelligence artificielle (IA) et l'impression 3D peuvent être utilisées pour imprimer une pièce, un composant ou un cadre de vélo entier, localement et à la demande.

Grâce à la conception générative dans Autodesk Fusion 360, l'équipe a exploré plusieurs configurations pour le cadre du vélo. La conception générative exploite la puissance de l'IA pour générer des itérations de conception en fonction des spécifications de Decathlon : objectifs de poids, quantité de matériaux utilisés et esthétique. Le cadre final peut être ajusté à l'utilisateur individuel et imprimé en 3D. Résultat : un vélo plus durable qui réduit le carbone, utilise moins de matière et peut être produit plus efficacement.

Le concepteur Charles Cambianica utilise un stylet pour dessiner sur une tablette.

Charles Cambianica, chef de projet de conception avancée chez Decathlon, est convaincu que le rôle des concepteurs doit évoluer à mesure que les processus de conception et de fabrication sont transformés par les nouvelles technologies. Image publiée avec l'aimable autorisation de Decathlon

Une main-d'œuvre qui évolue

Alors que Decathlon poursuit son parcours numérique vers l'adoption de nouveaux logiciels et technologies pour transformer les processus de conception et de fabrication de l'entreprise, Cambianica voit le rôle des concepteurs de l'entreprise évoluer également. « C'est un exercice d'équilibre complexe, qui consiste à mettre en œuvre les méthodes de travail les plus efficaces qui existent déjà avec les possibilités d'innovation du futur », explique-t-il. « Nous devons être conscients du rythme auquel nous changeons et des avantages que nous apportons aux gens, à la planète et aux entreprises. »

« Nous sommes arrivés à un point où nous devons repenser le rôle du concepteur », explique Cambianica. « Est-ce que c'est pour dessiner quelque chose avec un crayon, ou est-ce pour comprendre les besoins des gens? Il est important que nous considérions les concepteurs comme des personnes qui comprennent et anticipent les besoins des utilisateurs en relation avec les nombreux problèmes de la société, afin de les résoudre par le biais de la conception. Nous devons accepter que nous ne sommes pas simplement motivés par l'esthétique pure et les tendances du marché. »

Un magasin Decathlon avec des panneaux solaires installés sur son toit incurvé.

Decathlon poursuit son objectif d'utiliser une électricité issue à 100 % de sources renouvelables dans les magasins et les entrepôts d'ici 2026, avec des stratégies incluant l'installation de panneaux solaires. Image publiée avec l'aimable autorisation de Decathlon

La durabilité comme objectif dans toutes les initiatives

Outre les améliorations technologiques et de processus existantes, le leadership de Decathlon s'engage à étendre les programmes de durabilité à l'ensemble de l'entreprise. S'agissant de la réduction des déchets de vêtements, par exemple, Cambianica affirme qu'« il y a quelques années, nous pouvions vivre avec une efficacité de 75 à 80 %. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur l'identification des déchets et sur ce que nous en faisons pour atteindre une efficacité de 100 %. » En tant qu'entreprise verticale, Decathlon cherche à créer des énergies plus durables pour l'éclairage et la climatisation dans ses installations, et à développer une mentalité sans emballage pour réduire les déchets de matériaux.

Cambianica voit également la valeur à long terme de la durabilité comme un élément inhérent aux attentes des jeunes clients, qui ont tendance à dépenser leur argent dans des produits fabriqués par des entreprises engagées dans leurs responsabilités environnementales et sociales. « Les gens n'achètent pas seulement pour le prix », dit-il. « Ils achètent de la valeur, et je pense que la durabilité est une valeur très chère aux jeunes. Quand vous faites un sac à dos qui coûte 3 €, les gens vous demandent quel est l'impact de ce prix. Est-ce juste pour les gens et la planète? »

Le parcours de Decathlon montre comment la durabilité, l'innovation et l'orientation client se recoupent pour bénéficier à l'entreprise dans son ensemble. « Au bout du compte, » déclare Cambianica, « je pense que la conception durable est essentielle pour rester compétitif. Les entreprises qui n'empruntent pas cette voie se feront probablement distancer. »

2023 State of Design & Make

Découvrez les facteurs de changement dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction, de la conception de produits, de la fabrication, des jeux vidéo et du cinéma dans ce nouveau rapport de recherche mondial d'Autodesk.

Partager ce témoignage