PM GROUP

Une approche centrée sur le capital humain qui favorise la transformation numérique

STATE OF DESIGN & MAKE

Partager cet article

 

Image publiée avec l'aimable autorisation de PM Group

Investir dans les talents, la formation et la technologie pour attirer et retenir les collaborateurs

Alors que la croissance augmente dans les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC), l'industrie doit faire face à de nombreux défis pour répondre à la demande, depuis les bouleversements de la chaîne logistique jusqu'à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. De nombreuses entreprises peinent à attirer les talents dont elles ont besoin pour maintenir un rythme soutenu. Afin de développer sa main-d'œuvre qualifiée, PM Group, une entreprise internationale spécialisée dans la réalisation de projets, s'appuie sur ses ressources humaines plutôt que sur les technologies; ces dernières servent à soutenir les talents, et non l'inverse. De cette manière, l'entreprise augmente non seulement son effectif, mais aussi la qualité de son travail.

PM Group Lifestyle Photography. Photo: Aidan Oliver

L'entreprise PM Group a reconnu la nécessité de se concentrer sur la formation de talents, car la concurrence pour les employés qualifiés du secteur de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC) s'intensifie. Image publiée avec l'aimable autorisation de PM Group

Stimuler la croissance du secteur AEC

Le secteur de la construction est résilient, tout comme les structures qu'il construit pour résister aux ouragans, aux tremblements de terre et aux inondations. Toutefois, malgré un début d'année marqué, des défis majeurs persistent dans les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction, notamment la volatilité des coûts des matériaux, les obstacles liés à la chaîne logistique, le changement des modèles de talents et l'impact de ces catastrophes naturelles sur les populations dans le monde entier.

Si la perspective d'une récession mondiale reste avancée par les économistes, plus de la moitié des entreprises de construction aux États-Unis (53,7 %) s'attendent à une croissance de leurs ventes au cours des six prochains mois, et près de quatre sur dix (38,9 %) s'attendent à une augmentation de leurs marges au cours de la même période, selon le rapport de janvier 2023 d'Associated Builders and Contractors (ABC). Selon un rapport de Research and Markets, le secteur de la construction devrait atteindre un montant estimé à 10,5 milliards de dollars d'ici 2023 et devrait connaître une croissance annuelle de 4,2 % entre 2018 et 2023.

« Le secteur n'a jamais été aussi actif », déclare Coral Butler, chef de groupe de la livraison de projets au plus juste avec activation numérique chez PM Group, une entreprise internationale d'architecture, d'ingénierie et de construction. Pour s'adapter à l'accélération de la croissance, l'entreprise basée en Irlande a mis en place une stratégie numérique de quatre ans à partir de 2021. Son plan d'action pour une adoption croissante de la technologie se concentre sur la collaboration infonuagique et les données de modélisation des données du bâtiment (BIM) à l'aide de systèmes tels qu'Autodesk Construction Cloud. En adoptant les données et les flux de travaux numériques, le PM Group a pu livrer ses projets aux clients plus rapidement, avec une sécurité, une cohérence et une qualité accrues.

Et pourtant, la technologie seule ne peut faire la différence, admet Coral Butler. Pour avoir l'impact qu'il voulait, le PM Group a reconnu qu'il devait se concentrer autant sur le développement des talents que sur l'acquisition de technologies. « Je travaille dans le secteur depuis 20 ans et, pendant longtemps, je me suis concentrée sur le côté technique. », dit-elle. « Mais comme je suis parvenue à maturité, mon appréciation des gens est vraiment devenue un point de mire. Je me concentre sur les gens parce que la technologie améliore ce que les gens font. »

Coral Butler intervient sur scène à l'Autodesk University.

Coral Butler explique comment son entreprise, PM Group, a concilié technologies et talents lors d'une conférence tenue à Autodesk University 2022.

Les talents, l'ingrédient indispensable de toute transformation

La gestion des talents consiste autant à faire ce qui est juste pour l'entreprise qu'à faire ce qui est juste pour les employés, selon Butler.

C'est ce qui ressort de la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur AEC : aux États-Unis, la construction a généré en moyenne plus de 390 000 créations d'emplois par mois en 2022, ce qui représente le niveau le plus élevé jamais enregistré, selon ABC. Près d'un ouvrier sur quatre dans le secteur de la construction a plus de 55 ans et le départ à la retraite de ces ouvriers aura un impact continu sur la main-d'œuvre américaine. Dans le monde entier, Statistique Canada signale que les postes vacants dans le secteur de la construction ont atteint un niveau record. L'Office for National Statistics relève une tendance similaire au Royaume-Uni. Des pénuries similaires sont répandues dans toute l'UE, qui est également aux prises avec des taux d'inflation élevés, et au Japon, qui souffre d'une pénurie de main-d'œuvre en raison du vieillissement de sa population.

Autodesk a découvert des problèmes similaires concernant les talents et la main-d'œuvre dans son rapport de recherche mondiale 2023 State of Design & Make (Site Web France) (l'état de la conception et de la fabrication, 2023). Le rapport a révélé que les chefs d'entreprise représentant des sociétés qui conçoivent et fabriquent des espaces, des lieux, des objets et des expériences, disent qu'attirer et retenir des talents est l'un de leurs principaux défis.

Le travail lui-même est en train de changer, ce qui ne fait qu'accentuer la concurrence de plus en plus féroce qui s'est développée dans le secteur des talents : 72 % des chefs d'entreprise affirment que la main-d'œuvre a davantage évolué au cours des 3 dernières années qu'au cours des 25 années précédentes, selon le rapport d'Autodesk. Grâce à cette évolution, 90 % des dirigeants affirment que la formation professionnelle est importante pour leur entreprise. 50 % d'entre eux affirment embaucher des employés qui n'ont pas les compétences nécessaires dans l'intention de les former sur le tas.

Tout ceci renforce l'importance du talent dans les initiatives de transformation numérique. Si les entreprises peuvent investir des sommes incalculables dans l'acquisition de technologies, les outils ne sont efficaces que si les entreprises disposent de la quantité et de la qualité de ressources humaines appropriées pour les utiliser.

« Pendant longtemps, je me suis concentrée sur le côté technique. Mais comme j'ai mûri, mon appréciation des gens est vraiment passée au premier plan. Je me concentre sur les gens parce que la technologie améliore ce que les gens font. »

Coral Butler, responsable des projets optimisés numériquement, PM Group

De la pénurie à l'afflux de talents

Dans ce contexte, alors que tant d'entreprises peinent à attirer et à conserver des talents, le PM Group a réussi à augmenter sa main-d'œuvre de manière significative en traitant les gens comme des investissements plutôt que comme des marchandises. En fait, le PM Group a embauché un nombre important de personnes à travers le monde au cours des 18 à 24 derniers mois.

Cette abondance de talents amène de nouveaux défis, différents de la pénurie. « La croissance a été énorme », dit Butler. « Nous devions nous assurer que nos compétences, nos qualifications et notre formation ne soient pas polluées ou diluées par l'arrivée d'un nouveau groupe de personnes. »

Les stratégies centrées sur les personnes qui permettent au PM Group d'éviter une pénurie de talents sont également bénéfiques pour son développement de talents, selon Butler. Par exemple, l'entreprise favorise une culture d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de bien-être mental. Cela signifie prendre des mesures qui permettent de gagner du temps et de faire avancer les projets rapidement, tout en donnant aux employés la possibilité de prendre des pauses lorsque cela est nécessaire, ce qui réduit les risques d'épuisement professionnel.

« En tant que responsable, je dois m'assurer que mon équipe est la meilleure possible pour fournir la meilleure qualité possible », déclare Butler, qui ajoute que le bien-être des employés a un impact sur la qualité du travail, ce qui a un impact sur la réussite du projet et, au final, sur la satisfaction des clients.

Pour cette raison, des concertations régulières ont été mises en place pour « prendre le pouls » des équipes, et améliorer la communication et l'esprit collectif. Lors de ces réunions d'une quinzaine de minutes, responsables et collaborateurs abordent différents thèmes, notamment les attentes des clients et la faisabilité des projets en termes de délais et d'étendue du travail. Des ressources sont également fournies pour soutenir les employés et les familles, et les aider à faire face au stress.

La reconnaissance, par le biais de compensations, de promotions ou simplement de louanges verbales devant des pairs, occupe également une place de premier plan. « Lorsque j'ai accepté mon rôle, c'était à la condition que je sois en mesure de donner aux gens la reconnaissance qu'ils méritent », dit Butler. « Parce que lorsque vous reconnaissez des personnes au sein d'une équipe, cette équipe reste avec vous. Ils sont loyaux envers vous, et ils sont loyaux envers l'entreprise. »

Un ouvrier du bâtiment visualise une superposition numérique sur un chantier.

PM Group consigne et partage en temps réel les informations du chantier dans une expérience immersive rendue possible par des modèles et une application de logistique. Cette approche améliore la sécurité et permet d'économiser du temps, des efforts et de l'énergie. Image publiée avec l'aimable autorisation de PM Group

Mettre les technologies au service des talents

Donner la priorité aux personnes amène le PM Group à tirer le meilleur parti possible de la technologie. L'inverse est également vrai : la technologie incite l'entreprise à utiliser au mieux ses employés.

Le PM Group utilise des modèles et une application logistique propriétaire pour capturer et partager des informations immersives en temps réel sur les chantiers. Cette approche permet une formation plus efficace en matière de sécurité et permet aux travailleurs et aux entrepreneurs de se familiariser avec les sites avant de les visiter. En plus d'améliorer la sécurité, cela permet de rationaliser le travail, ce qui permet d'économiser du temps, des efforts et de l'énergie.

L'utilisation de meilleures données permet aux équipes et aux outils de disposer des informations et des données dont ils ont besoin, aussi bien en termes de talents que de technologies. « Chaque jour, notre application logistique est actualisée avec le mouvement des grues et des piétons. Nos équipes disposent ainsi d'informations précises et récentes. », explique Butler.

Le PM Group procède à un examen approfondi de tous les modèles qu'il reçoit des ingénieurs internes et externes. « Nous lui donnons une carte de performance et si le modèle échoue sur un élément qui nous semble essentiel pour la santé du modèle, nous ne l'adoptons pas. Nous dirons : "Ça a échoué, mais voici comment le réparer." Et puis nous leur demanderons de le soumettre à nouveau. »

Cet examen minutieux des modèles en amont assure un travail plus efficace et un meilleur contrôle de la qualité par la suite. Cela a même donné lieu à de nouveaux postes, selon Coral Butler qui a créé le poste de « technicien AQ des modèles » pour assurer la liaison entre les ingénieurs et les clients. Bien que ce rôle n'existait pas il y a quelques années, elle compte maintenant trois techniciens de modèles en assurance qualité dans son équipe. « Chaque projet en veut un », dit-elle à propos de ce rôle. « Nous améliorons réellement la qualité de nos soumissions et nous informons nos clients sur ce qu'ils reçoivent de l'ingénieur de référence. »

Ces installations industrielles conçues par PM Group pour la production de médicaments à principes hautement actifs ont obtenu le prix FOYA 2022 d'ISPE dans la catégorie des intégrations d'installations. Image publiée avec l'aimable autorisation de PM Group

Des initiatives à court terme pour générer des avantages à long terme

Afin de maintenir sa dynamique positive sur le plan des ressources humaines et des technologies, le PM Group adopte une vision à long terme du personnel et du développement professionnel. Cela commence par l'évaluation des compétences et la planification.

« L'évaluation des compétences est vraiment sous-estimée dans le secteur. Tout le monde réclame des postes sans vraiment comprendre les compétences », dit Butler. Le PM Group applique le même effort aux carrières d'ingénieur qu'aux bâtiments d'ingénierie. « Il s'agit de comprendre où les gens en sont en ce moment, où ils veulent être dans cinq ans et comment vous pouvez les soutenir. »

Cela implique également de comprendre où va votre entreprise, quelles compétences elle aura besoin et comment vous pouvez préparer les personnes que vous avez aujourd'hui à assumer les rôles de demain, par exemple en adoptant l'idée d'apprentissage numérique. 

« Si je voulais que quelqu'un entre dans le métier et que je voulais en faire un électricien, il y a des apprentissages pour l'aider à faire ça. Mais si je veux que quelqu'un soit responsable des conflits BIM, il n'y a pas d'apprentissage pour le mettre sur cette voie », explique Butler. « Cette absence de formation pose un véritable problème dans notre secteur. Nous devons élargir nos offres pour cultiver les talents. »

Pour Coral Butler, il n'est pas question de flexibilité, mais de stratégie. Lorsque les dirigeants connaissent les points forts et les ambitions des membres de leurs équipes, ils ont davantage de visibilité pour investir judicieusement dans leurs ressources humaines et dans les technologies qui bénéficierons aux employés et à l'entreprise.

2023 State of Design & Make

Découvrez les facteurs de changement dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction, de la conception de produits, de la fabrication, des jeux vidéo et du cinéma dans ce nouveau rapport de recherche mondial d'Autodesk.

Partager ce témoignage